MISC fait l’acquisition de 50% des parts de VTTI B.V.

Worldwide, 17 May 2010

Terminals

MISC Berhad («MISC»), l’une des principales compagnies internationales de navigation maritime, et le groupe Vitol («Vitol»), l’une des plus grandes sociétés indépendantes de courtage d’énergie, ont signé ce jour un contrat d’achat vente par l’intermédiaire de leurs filiales respectives. Dans le cadre de ce contrat, MTTI Sdn Bhd («MTTI»), filiale détenue à 100% par MISC, se porte acquéreur de 50% des parts de VTTI B.V. («VTTI»), filiale à 100 % de Vitol, au prix de 735 millions de dollars (sous réserve d’ajustement des cours). Une fois la transaction d’achat-vente achevée, MISC et Vitol concluront un pacte d’actionnaires qui reflétera la relation durable et la coopération stratégique qui les lient dans le cadre de leurs intérêts dans VTTI.

Le contrat d’achat-vente a été signé à l’hôtel Mandarin Oriental de Kuala Lumpur. MISC était représentée par M. Amir Hamzah Azizan, son président/CEO, et Vitol par son président et CEO, M. Ian Taylor. Étaient également présents à la signature Dato’ Shamsul Azhar bin Abbas, président/CEO de PETRONAS et président du Conseil d’administration de MISC, Dato’ Kho Hui Meng, président de Vitol Asia Pte Ltd et M. Rob Nijst, CEO de VTTI.

VTTI possède et exploite un réseau de terminaux de produits pétroliers dont la capacité brute combinée approche les 6 millions de mètres cubes. Ces capacités devraient passer à plus de 7 millions de mètres cubes d’ici à 2013. Présent dans onze pays et sur les cinq continents, VTTI est l’un des dix principaux opérateurs indépendants de terminaux de stockage au monde. Ses principaux terminaux se trouvent à Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas, à Fujairah dans les Émirats Arabes Unis et à Port Canaveral (Floride) aux États-Unis.

Selon M. Amir Hamzah Azizan, président/CEO de MISC, cet accord constitue un nouveau jalon important pour la société MISC, qui ambitionne de devenir le principal fournisseur de services de transport et de logistique d’énergie au monde. L’acquisition de 50% des parts de VTTI constitue un élément clé dans le développement de l’activité mondiale de terminaux de stockage de la société, conformément à sa stratégie qui vise à étendre son offre de services à l’ensemble de la chaîne de valeur.

«Le regroupement de ressources et d’expertise résultant de cette transaction permettra à MISC d’optimiser ses capacités, ce qui lui donnera les moyens de mieux répondre aux besoins et exigences de nos clients par la fourniture de services intégrés, sous la forme d’une assistance logistique alliée à nos opérations d’expédition de base», a déclaré M. Azizan.

Revenant sur l’événement du jour, M. Ian Taylor, président et CEO du groupe Vitol, souligne: «Ce jour marque le début d’une nouvelle ère de croissance pour VTTI. Avec le soutien conjoint du groupe Vitol et de MISC, nous pouvons accélérer le développement de VTTI et en faire une société de terminaux de stockage de niveau mondial. MISC constituait déjà pour Vitol un partenaire commercial privilégié, mais cet accord renforce encore notre collaboration sur le long terme.»

La signature intervenue aujourd’hui vient confirmer le partenariat qui lie MISC et Vitol dans le domaine des terminaux de stockage depuis 2009, lorsque MISC et sa filiale détenue à 100%, MISC International (L) Limited, ont conclu un accord de joint venture avec VTTI et VTTI Tanjung Bin S.A.

Signé le 19 août 2009, cet accord prévoyait la création d’une société de joint venture, Asia Tank Terminal Limited (ATTL), détenant 100% des parts d’ATT Tanjung Bin Sdn Bhd («ATB»). L’objectif d’ATTL est de gérer, via ATB, la construction, la mise en service et l’exploitation d’un terminal de mélange de pétrole présentant une capacité de base d’environ 841 000 mètres cubes à Tanjung Bin, Johor, en Malaisie, dont l’inauguration est prévue pour 2012. Ce terminal dispose de réserves de terrain qui lui permettront d’augmenter sa capacité totale jusqu’à environ 1,4 million de mètres cubes.

La signature du contrat d’achat-vente et du pacte d’actionnaires marque la fin de l’accord de joint venture. Les parts de MISC dans ATTL seront transmises à VTTI Tanjung Bin S.A à leur coût d’acquisition. Les intérêts de MISC dans ATB seront maintenus par le biais de VTTI.

À propos de MISC

MISC est l’une des principales sociétés maritimes internationales et figure parmi les cinq premières entreprises d’expédition au monde en termes de capitalisation boursière. La société propose des solutions de transport à des clients du secteur du GNL, du pétrole et de la chimie. MISC possède et exploite plus de 100 navires, dont le tonnage combiné dépasse les 8 millions de tonnes de port en lourd et qui naviguent sur toutes les eaux du globe. Par le biais de sa filiale à 100% AET, MISC est également le plus grand propriétaire et exploitant au monde de tankers Aframax. Parmi sa clientèle figurent les principales majors du secteur pétrolier.

Pour plus de détails sur le groupe MISC, consultez le site www.misc.com.my

Veuillez adresser les demandes de presse concernant le groupe MISC à: Mme Fiona Clare Pereira, directrice générale Corporate Affairs Department Tél.: 03-2275 2701 Fax: 03-2275 2888 E-mail: fclarepe@miscbhd.com

À propos de Vitol

Le groupe Vitol a été fondé en 1966 à Rotterdam (Pays-Bas). Depuis, la société a connu un essor considérable et est devenue l’un des principaux acteurs des marchés mondiaux de l’énergie. Elle figure en outre parmi les principaux courtiers en énergie indépendants au monde.

Son portefeuille englobe le pétrole brut, les produits pétroliers, le GNL, le gaz naturel, le charbon et l’électricité. Vitol traite avec toutes les grandes compagnies pétrolières nationales, les majors pétrolières intégrées, ainsi que les raffineries et courtiers indépendants. À l’échelle mondiale, Vitol échange chaque jour plus de 5,5 millions de barils de pétrole brut et d’autres produits.

Outre ses opérations de courtage et sa société de terminaux de stockage, VTTI, Vitol gère des activités d’exploration et de production qui incluent des actifs au Kazakhstan, en Russie et en Azerbaïdjan, ainsi que 40% des parts du champ Galoc aux Philippines.

Pour plus de détails sur le groupe Vitol, visitez le site www.vitol.com. Pour plus d’informations sur VTTI, consultez les sites www.VTTI.com et http://www.vitol.com/files/vitol_terminals_brochure_2010.pdf

Veuillez adresser les demandes de presse concernant le groupe Vitol à:
Cohn and Wolfe, Genève:
Victoria Dix +41 (22) 908 4071 – victoria.dix@cohnwolfe.com

Brunswick Partners LLP, Londres:
Patrick Handley + 44 207 404 5959 - phandley@brunswickgroup.com

Hill and Knowlton, Amsterdam:
Frédérique Demenint-van der Ven – +31 (0)20 404 47 07 -
fdemenint@hillandknowlton.com

Qorvis, Washington DC, États-Unis
Don Goldberg +1 202-496-1000 - dgoldberg@qorvis.com

Conseiller financier de Vitol: Deutsche Bank

Send to a friend

The details you provide on this page will not be used to send unsolicited e-mail, and will not be sold to a third party.